COMMENT MANIER UNE MINI PELLE ?

comment piloter / manier une mini pelle, intérieur de cabine Kubota

Tout d’abord, sachez que la gamme de mini pelles est vraiment vaste.

Il va donc vous falloir déterminer vos besoins avant d’en louer (voir acheter) une :

  • Type et dureté du sol
  • Accès et dimension de votre zone de chantier
  • Profondeur d’excavation désirée
  • etc...

Cette étape est cruciale car sans cela vous pourriez vous retrouver sur chantier avec un outil non adapté aux travaux à réaliser.

Faites ensuite confiance à votre concessionnaire pour vous conseiller en fonction de vos besoins.

 

 

Passer aux commandes : le pilotage est assez simple ; deux leviers centraux servent à la direction ; on pousse les deux pour avancer, on les tire pour reculer. Pour tourner, il suffit de pousser celui qui se trouve du côté ou on veut aller (et on tournera sur place si on tire l’autre à soi).

 

Pour contrôler la rotation de la pelle, ainsi que le bras, la flèche et le godet, vous vous servez des deux joysticks latéraux:

Gauche : fait pivoter la tourelle de la machine, et contrôle la flèche quand on le tire/pousse.

Droit : déploie le bras, ouvre/ferme le godet.

Sous le joystick droit se trouve un autre levier ; il contrôle la montée/descente de la lame de remblayage.

La pédale sert à déporter le bras, de droite à gauche ce qui est particulièrement pratique pour creuser des tranchées par exemple.

 

Creuser une tranchée : Sur une mini pelle, la puissance est située dans le godet, c’est donc lui qu’il faut utiliser pour creuser, et non la force du bras seule.

Ouvrez la flèche ainsi que le bras de la pelle, les lames du godet sont perpendiculaires au sol, le faire pénétrer à mi-course grâce au bras. Repliez ensuite le godet et soulevez le bras. Et inversement pour vider. Attention, videz toujours avec le godet proche du sol pour éviter tout accident.

Sachez que vous avez la possibilité de faire subir une rotation de 180° à la pelle, pour que la lame se retrouve à l’arrière de la machine, si vous abaissez celle-ci à terre, votre mini pelle sera stabilisée lors du creusage et vous serez moins bousculé.

 

Niveler un terrain : Tourelle à 0° (lame à l’avant de la machine), bras et flèche en hauteur, vous baisser la lame pour qu’elle soit en contact avec le sol, sans exercer de pression trop importante pour autant. Il vous suffit ensuite d’avancer avec la machine. Faites plusieurs passages, car si vous êtes trop gourmands et que vous en demandez trop à votre mini pelle, elle risque d’en souffrir. Les chenilles tassent le sol après chaque passage.

Vous pouvez aussi utiliser cette technique pour remblayer une fausse ou une tranchée en poussant la terre avec la lame.

 

Entretien : Pensez à prendre soin de votre machine, pour ne pas diminuer ses capacités de travail et lui garantir une durée de vie optimale. Il vous faudra régulièrement faire les niveaux d’huile (moteur et hydraulique), changer les axes abimés sur le godet, vous occuper de la filtration moteur, changer les chenilles caoutchouc de votre mini pelle, etc…

 

Et maintenant, A VOS MANETTES !

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0